Le Lindy Hop
Mettre du Swing dans sa vie !
Fin des années 20. Harlem.
Le Lindy hop est une danse qui se pratique en couple sur de la musique jazz/swing. Il s'agit en fait de l'ancêtre de la danse rock'n'roll que nous pratiquons couramment aujourd'hui en Europe, ainsi que de toutes les danses issues du mouvement swing : swing, be-bop, jitterbug, jive, rock...
On y retrouve des positions très relâchées, les danseurs sont légèrement penchés en avant dans son style originel dit " Savoy " et de petites acrobaties agrémentent parfois les enchaînements de figures.
Origines
New York, 26 mars 1926, le « Savoy » ouvre ses portes. C’est un dancing
" intégré " (accueillant les noirs & les blancs) où se réunissent les meilleurs danseurs, qui viennent danser sur la musique des big bands. Le succès est immédiat, les gens viennent en masse danser sur du swing (courant du jazz ternaire et très dansant) en dansant sur une base de 8 temps pour « coller » à la musique.
Légende communément acceptée : 21 mai 1927, Charles Lindbergh vient de traverser l'Atlantique, c'est le grand saut, "le Big Hop". C'est un événement mondial qui se fête partout dans le monde, notamment au Savoy. C'est à ce moment qu'un journaliste vient interviewer un des meilleurs danseurs de l'époque (Georges "Shorty" Snowden), pour savoir ce qu'il dansait. Cependant, cette danse n'avait pas de nom particulier, et sans doute à court d'inspiration et/ou en hommage à "Lindy" (Charles Lindbergh), ce dernier répondit qu'il dansait le "Lindy Hop"
Le Lindy Hop est devenu très populaire dans tous les États-Unis d'Amérique qu'à la suite du fameux concert de Benny Goodman en 1937. Durant cette soirée, trois mille amateurs de swing furent transportés par la prestation et ce fut le déclencheur de l'âge d'or de la musique Jazz/Swing.
Évolution
Durant la seconde guerre mondiale, les GIs américains ont apporté avec eux leur musique et leur manière de danser en europe. Petit à petit, à la suite de la guerre, le style évolua vers le be-bop. Du fait de l'après-guerre, les pistes de danse devinrent plus petites, il y eut moins d'argent pour payer des big-bands et l'évolution continua vers le rock 'n' roll.
De nos jours, l'un des danseurs du Lndy hop des origines et principal contributeur, Frankie Manning, a parcouru le monde jusqu'à la veille de ses 95 ans pour enseigner son style, participant ainsi au renouveau du lindy hop dans tous les pays.
Le Lindy ? Danse joyeuse et riche de pas de Charleston, de Danse Africaine, de Danse Animalière et de Danse de Salon, sur une musique très swing.